Comment réadopter la mode des années 2000 ?

Comment réadopter la mode des années 2000 ?

La mode des années 2000 fait un retour en force, avec ses couleurs vives et son originalité décalée. Remontons dans le temps, à l’époque de Britney Spears et des jeunes stars de Disney Channel comme Lizzie McGuire, où le style vestimentaire contrastait avec le minimalisme et le grunge des années 90.

Aujourd'hui, nous retrouvons avec joie les boléros et autres pièces surprenantes qui apportent un style joyeux et décomplexé. Voici comment porter cette mode qui revient en force !

Les incontournables de la mode des années 2000 qui reviennent

Ne vous inquiétez pas, on ne vous propose pas encore de porter une robe à bretelles par-dessus un pantalon pattes d’eph’ (quoique... cette tendance pourrait aussi faire son retour !). Cependant, certaines pièces du vestiaire des années 2000 reviennent sur le devant de la scène, et nous vous expliquons comment les réadopter pour être dans l’air du temps.

Le jean évasé

Oui, il est de retour. Le jean évasé, star des années 2000, revient pour illuminer votre prochaine saison.

Qui nous inspire cette tendance ? Bella Hadid et Emily Ratajkowski, qui le portent fièrement depuis un certain temps. Pour être à la pointe de la mode actuelle, associez-le à un petit haut côtelé, porté près du corps et au-dessus du nombril. Effet nostalgie assuré !

Le pantalon cargo

À l’époque des clips MTV, Gwen Stefani et Pink ne juraient que par lui. Pas le baggy, mais le pantalon cargo. Ce pantalon militaire, avec ses poches ultra-larges sur les côtés, fait son grand retour.

Pour un look moderne, combinez votre cargo avec des escarpins ou des baskets fines. Jouez sur le contraste entre le style militaire et féminin, ou détournez-le pour un look casual.

Le haut moulant

Du débardeur fin aux petits tops courts, qui mettent en valeur votre nombril, les hauts moulants sont de nouveau à la mode.

La chemise à carreaux texane revient également, version courte et ajustée. Cette année, l'important est l'effet moulant.

La jupe en jean

Longtemps associée aux étudiantes, la jupe en jean a toujours su conserver une place dans toutes les tendances.

Envie de retrouver le plaisir de porter votre minijupe comme dans les années 2000 ? Accessoirisez-la avec une mini ceinture ! Plus elle est fine, plus vous serez proche de cette tendance rétro.

Les chaussures à bouts pointus

Vous souvenez-vous des fameux escarpins à bouts pointus avec une lanière à la cheville ? Dans les années 2000, le cuir verni était le summum de l’élégance. Aujourd'hui, ces chaussures reviennent en version plus discrète et dans des tons neutres, facilement combinables avec votre style.

Et les accessoires !

Impossible de ne pas parler des détails les plus emblématiques de cette décennie… C’est l’occasion de fouiller dans vos placards pour retrouver des trésors que vous n’osiez plus porter depuis des années.

Oui, les ceintures extra-larges sont de nouveau tendance, tout comme les fines cordelettes. Vous pouvez également ressortir vos grands foulards à porter comme des tops croisés à la nuque, ou encore vos colliers ras-du-cou.

Les icônes de la mode des années 2000

Pour réincarner un style aussi excentrique que celui des années 2000, les grands noms de l’époque sont une source d’inspiration inestimable. Des jumelles Olsen à Nicole Richie en passant par l’incontournable Britney Spears, elles ont été des références pour une génération en quête de son style.

À l’époque, elles-mêmes s’inspiraient d’une esthétique hippie des années 70. Vous retrouverez donc, remise au goût du jour, une variété de pièces originales comme le pantalon évasé et les ceintures épaisses… Voici quelques-unes de nos inspirations.

Britney Spears

Les années 2000 n’auraient pas été les mêmes sans la jeunesse flamboyante de Britney Spears et son nombril omniprésent. C’est elle qui a popularisé le crop top à cette époque, sans oublier sa passion pour les vêtements moulants.

Sans aller jusqu’à la combinaison en cuir rouge du célèbre « Oops, I did it again », sachez que la tendance près du corps revient en force cette année.

Christina Aguilera

Autre chanteuse, autre style. Au-delà de ses célèbres mèches colorées et de son look grunge, Christina Aguilera était la reine du pantalon évasé et taille basse dans les années 2000. Nombril bien visible, elle accessoirisait souvent avec une grosse ceinture et un couvre-chef masculin-féminin : bob ou casquette plate, grands incontournables de l’époque.

Sienna Miller

Sienna Miller assumait parfaitement la tendance du nombril apparent dans les années 2000. L’actrice et mannequin était surtout la reine des vêtements moulants, laissant apparaître certaines parties de son corps. Un de ses looks iconiques de cette décennie : la minijupe et les bottines western.

Les années 2000 revisitées par les créateurs en 2024

Les stylistes ont épluché pour vous les catalogues des créateurs et leurs défilés, afin de vous proposer le meilleur de la tendance des années 2000.

Voici trois looks à créer en vous inspirant des grands noms de la mode.

Robe, pantalon et escarpins pointus

On vous l’avait dit… Personne n’est à l’abri du retour de cette tendance ! La maison Balmain a ravivé le souvenir de ce mélange original, pour en faire un look qui nous a énormément plu !

Alors que les experts affirmaient qu'il ne fallait plus porter une robe sur un pantalon, nous sommes heureuses de confirmer – comme nous l’avons toujours fait – que tout mix est valable, du moment que vous vous sentez bien dedans !

Suivez l’inspiration Balmain et portez votre robe comme un long débardeur sur un pantalon évasé. Plutôt inspiration Paco Rabanne ? Déboutonnez votre robe et portez-la comme une longue veste. Original !

Pantalon militaire et haut moulant

Quoi de mieux qu’une bonne chanson rebelle d’un groupe féminin des années 2000 pour se donner de l’énergie… et pourquoi ne pas adopter leur look ?

Notre inspiration ici vient de Kata Paris, qui a choisi d’associer différentes pièces emblématiques de la période. Pantalon taille basse, style militaire et jambes larges pour commencer. Ajoutez un haut moulant en tissu côtelé et terminez le look avec des chaussures.

La fausse fourrure multicolore

Un de nos coups de cœur du début du siècle est sans doute l’abondance de fausse fourrure et de fausses plumes de toutes les couleurs. On retrouve ici un côté funk des années 70 revisité.

Mention spéciale aux bordures de manches et de col de Versace, froufroutantes en noir, bordeaux ou lilas. Coloré, détendu et légèrement extravagant, vous allez adorer réadopter ce style !

Retour au blog