Le guide ultime du color block - Kata Paris

Le guide ultime du color block - Kata Paris

Le color block est une tendance intemporelle : puisque nous ne pouvons pas nous passer de couleurs, autant apprendre à les combiner et à les porter avec style !

Pourquoi la mode revêt-elle une telle importance ?

Maîtriser le color block est un atout essentiel. C’est l’art de mélanger les couleurs, de sublimer un teint avec les bonnes nuances ; c’est l’art de revendiquer une humeur et une personnalité, tout autant que l’art de se faire du bien en pratiquant une forme de thérapie par la couleur.

Tout cela à la fois… Vous voulez savoir comment ça marche ? Suivez le guide du color block !

Le guide ultime du color block - Kata Paris

Qu’est-ce que le color block ?

Le color block, ou color blocking, fait référence à une pratique en apparence simple : utiliser la couleur comme élément principal d’un look. En d’autres termes, vous allez construire votre tenue à partir de la couleur d’un vêtement, et non de sa coupe ou de sa matière.

On parle de « bloc » parce qu’il s’agit de créer un look entièrement coloré, avec une ou plusieurs couleurs.

Oubliez les imprimés, qui n’ont pas leur place dans cette tendance. Concentrez-vous plutôt sur les nuances, les textures et la luminosité.

D’où vient cette tendance du color block ?

Bien avant que le concept même de « mode » n’existe, la couleur était un outil de distinction sociale... et ce, dans toutes les civilisations !

Selon les époques et les cultures, certains pigments étaient même plus précieux que l’or. Le bleu, par exemple, apparu presque subitement à la fin du XIIe siècle, a été immédiatement associé au divin et à la royauté, et donc interdit au reste de la société.

Mais aujourd’hui, toutes les couleurs peuvent être reproduites. Elles ont donc cessé (ou presque) de représenter une classe sociale spécifique.

Dans le monde de la mode, la couleur s’est réellement démocratisée dans les années 1960-70, avec des révélations créatives comme celles d’YSL, de Courrèges et Stephen Burrows, et l’influence des artistes plastiques comme Rothko, Mondrian ou encore Vasarely. Composition, magnétisme, combinaisons : le color block est devenu incontournable.

Qu’est-ce que le color block ?

La femme sur l'image porte un pantalon Luna et un haut orange à dentelle.

Les différents types de color block

Il existe diverses façons de jouer avec la couleur. Voici les différents types de color block...

Le monochrome : un total look dans la même gamme.

C’est un défi créatif qui apporte une certaine élégance à votre tenue. En réalité, il est difficile de « rater » un color block monochrome, à moins de choisir une couleur qui ne correspond pas à votre teint.

La clé pour réussir ce look est de ne pas exagérer avec la couleur. Évitez donc un total look dans une seule nuance de rose bonbon, sauf si vous pouvez créer un minimum de contraste.

Le color block contrasté

Il existe plusieurs approches sur la question, et la règle veut qu’on évite de dépasser trois couleurs. Voici nos principaux conseils pour associer deux couleurs opposées ou contrastées.

  • Commencez avec deux couleurs : une couleur forte et tendance, et une neutre. Ensuite, explorez de nouvelles options.

  • Pour pratiquer le color block dans les règles de l’art, ayez toujours à portée de main la fameuse roue chromatique. Choisissez votre couleur de base et créez une bonne association en la combinant avec la teinte opposée. Si vous souhaitez tenter un color block à trois couleurs, tracez un triangle qui vous mènera d’une couleur à son opposée.

Le conseil de nos Personal Shoppers : suivez votre instinct ! Certains mélanges attirent naturellement notre regard, que ce soit dans la rue, dans un bouquet de fleurs ou même parfois dans notre assiette ! Laissez l’inspiration vous gagner, soyez attentive aux détails colorés autour de vous et n’oubliez pas de les noter pour ne pas les oublier !

Le camaïeu color block

Bien qu'il soit souvent préférable d'éviter de mélanger plus de trois couleurs ensemble, les camaïeux sont toujours une excellente option. Déclinez une même gamme de couleurs sur plusieurs vêtements, jouez sur les nuances pour créer une belle harmonie.

Vous pouvez par exemple passer du bleu marine au bleu layette, puis au gris bleuté et enfin au blanc, pour une impression visuelle agréable et un color block qui gagne en profondeur.

 

Comment porter le color block : À faire / À ne pas faire

Avec le temps, nous avons toutes et tous tendance à devenir frileux en matière de création. On ose moins, et certains vêtements très colorés nous donnent parfois la sensation d’être déguisés.

En réalité, cette « peur » de la couleur traduit aussi notre expérience acquise. Avec l’âge, on identifie mieux notre carnation et notre colorimétrie. Ce qui nous permet donc d’associer les couleurs mieux que jamais !

À FAIRE !

Autour de votre visage, choisissez toujours une couleur qui correspond à votre harmonie naturelle. Sinon, pensez à équilibrer l’harmonie avec votre carnation en utilisant un rouge à lèvres ou un bijou qui apporte cette touche de couleur qui vous met en valeur. Vous pouvez créer un color block en associant deux pièces de couleurs différentes… Ou en optant directement pour des vêtements déjà bi ou tricolores. Une poche, un col, une frange : tous ces détails participent au color block. Pensez à utiliser des couleurs plus foncées autour des zones de votre corps que vous cherchez à dissimuler ou que vous ne voulez pas trop mettre en valeur. À l’inverse, les couleurs vives attirent le regard sur une zone que vous souhaitez souligner. Suivez les recommandations Pantone de l’année. C’est l’institution de la couleur, les experts qui fixent les tendances jusque dans la moindre tonalité. Le jaune est tendance cette année ? Vérifiez avec Pantone quelle nuance est à la mode, pour éviter de vous sentir à côté de la plaque.

À ÉVITER...

Si vous choisissez la couleur… Assumez-la ! Concentrez-vous exclusivement sur la couleur et évitez de rajouter d’autres variables dans l’équation. Vous risqueriez d’obtenir un look très chargé et de perdre tout le charme du color block. Ne lavez pas toutes vos couleurs en même temps. Pensez à étendre vos vêtements de couleur à l’envers pour éviter que le soleil ne les décolore, surveillez les pièces qui déteignent… Bref, n’oubliez pas que la couleur est précieuse, il faut en prendre soin. Évitez les accessoires si vous n’êtes pas sûre de vous. Préférez des accessoires neutres plutôt que de surcharger un look avec trop d’informations visuelles.

 

Comment porter le color block en 2024

Nous avons préparé une sélection spéciale pour 2024. Découvrez les meilleures associations de couleurs en fonction de votre harmonie naturelle et de votre colorimétrie.

Le color block pour la femme Hiver

Voici votre color block idéal si vous êtes de type hiver.

Le noir et blanc vous vont à merveille. Des looks visuellement puissants, élégants, qui soulignent parfaitement la silhouette.

La femme sur la photo porte une robe Américaine Vintage noire

Nous adorons également le mélange de détails sportifs et de stylisme tribal qui créent des looks à la fois originaux et faciles à porter.

Un détail important : choisissez toujours un blanc éclatant. Les tons crème ou blanc cassé ne conviennent pas à une carnation hiver.

La femme sur la photo porte une Robe St.Tropez en Blanc

Le color block pour la femme Automne

Voici votre color block idéal si vous êtes de type automne.

Nous avons suivi la proposition originale de la créatrice italienne Alberta Ferretti. Elle parvient à redonner vie à des couleurs que vous n’auriez probablement pas choisies en priorité…

Par exemple, ce vert, qui n’est ni vert bouteille ni vert d’eau : c’est le vert tapisserie des années 1970. Le jaune, quant à lui, n’est ni moutarde ni bouton d’or mais une variation qui tire légèrement sur l’orangé. Ce mélange crée une harmonie élégante, soulignée par la brillance des matières.

Nous aimons aussi l’association de tons naturels, comme la marron et le kaki.

Le color block pour la femme Printemps

Voici votre color block idéal si vous êtes de type printemps.

Pour vous, nous nous inspirons cet été de la marque américaine Tory Burch, qui joue à la fois sur une gradation dans la couleur (du clair au foncé) et sur les rappels dans des détails fins (le sac, les coutures).

Ce mélange de jaune beurré et de rouge vernis apporte du dynamisme à la tenue. Nous adorons la créativité que suggère ce look, idéal pour raviver la douce énergie de la femme printemps.

Le color block pour la femme Été

Voici votre color block idéal si vous êtes de type été.

Bien que nous ayons dit plus haut que le color block se passait d’imprimés… voici un exemple de la façon dont une couleur bien choisie peut s’imposer par-dessus un imprimé. Ici, le rose lumineux prend le dessus sur un imprimé pourtant chargé. La couleur vient contrebalancer l’effet visuel initial du motif.

C’est une manière originale de vous affranchir des classiques tonalités pastel si vous faites partie de ces femmes été qui cherchent à pimenter un peu leur style.

 

La femme sur la photo porte une ensemble jupe chacha rose a carreaux

FAQ: Questions Fréquemment Posées sur le Color Block

Qu'est-ce que le color block?

Le color block est une tendance qui consiste à combiner plus de trois couleurs vives et saturées dans un seul look, en créant des formes géométriques audacieuses et un contraste fort.

Comment porter le color block de manière tendance?

Pour adopter la tendance du color block avec style, misez sur des pièces aux couleurs vives et combinez-les de manière à créer un look audacieux. N'oubliez pas de vérifier que les deux couleurs ou plus de trois couleurs se complètent harmonieusement.

Quelles couleurs sont généralement utilisées dans le color block?

Les adeptes du color block optent souvent pour des teintes vives telles que le rouge, le bleu, le jaune, le vert et le violet. Il est possible de jouer avec des couleurs plus neutres pour équilibrer un look coloré.

Le color block est-il adapté à la décoration d'intérieur?

Oui, le color block peut être une tendance intéressante pour la décoration intérieure. Vous pouvez créer une ambiance dynamique en combinant des couleurs vives selon le cercle chromatique ou en optant pour un total look coloré.

Quelles sont les inspirations artistiques derrière le color block?

Le color block s'inspire notamment des courants artistiques tels que le mondrianisme, popularisé par l'artiste Piet Mondrian, qui utilisait des formes géométriques et des couleurs primaires et complémentaires pour créer des œuvres dynamiques.

Comment combiner les accessoires avec un look color block?

Lorsque vous adoptez la tendance color block, optez pour des access

Retour au blog