Comment adopter un style glam rock Kata Paris

Qu'est-ce que le style glam ?

Si on vous demandait maintenant de définir le « glamour », que répondriez-vous ? Prenez un moment pour y réfléchir, vous verrez que ce n’est pas si simple…

En fait, « glamour » vient d’un vieux terme anglo-écossais qui signifiait ensorceler par un sort, une forme de magie. « To glamour » est un verbe, qui signifie « rendre attrayant, séduisant ».

Ainsi, le concept de glamour (que ce soit en mode, en art, ou dans toute forme d’expression) est imprégné de mystère, d’un voile dramatique et envoûtant. Une femme glamour ne laisse personne indifférent, tout simplement.

Cela étant dit, qu'est-ce qu'un style vestimentaire glamour ? À quoi ressembleriez-vous en étant glamour et comment y parvenir ? Les réponses de nos experts !

Style Glam Pour Femme

Une femme glamour, c’est…

  • Une femme qui sait ce qu'elle veut
  • Une femme raffinée
  • Une touche de baroque

D'où vient le style glamour ?

La beauté féminine a toujours été influencée par des codes socioculturels qui évoluent constamment !

Après s'être libérée des corsets, la femme du début du XXe siècle a adopté un nouvel idéal de beauté. Avec l'émergence du cinéma, sont apparues des figures féminines séduisantes (et non plus seulement séduites), voire irrésistibles. Marlene Dietrich, Greta Garbo, Joan Crawford… Des femmes à la fois fortes et raffinées.

On peut les considérer aujourd'hui comme les pionnières de notre glamour actuel. Bien sûr, les temps ont changé et le style aussi. Vous n'oseriez plus recevoir des amis en long négligé de soie et fume-cigarette à la main… (quoi que ?).

Cependant, leur conception de l’image, du glamour et de la représentation reste une source d'inspiration. Voyez plutôt : « Ce que j’habille, c’est mon image. Je ne le fais ni pour moi, ni pour le public, ni par sens de la mode ni même pour les hommes. » ― Marlene Dietrich

Quelques caractéristiques d’un style glam

Parmi tous les styles vestimentaires, le glam est le moins « basique » qu’on puisse imaginer. Si vous portez un simple t-shirt blanc, c’est avec des boucles d’oreilles en diamant (ou fausses) et un dos ouvert sur un body en dentelle, par exemple.

Les bases du style : brocart, lamé, transparence, jeux subtils d’ombres et de lumières, accessoires spectaculaires et jeux de volumes, imprimés animaliers : une femme glam ose toujours pousser son look.

Attention toutefois : si elle adopte les tendances les plus extravagantes, c’est uniquement si elles mettent en valeur sa beauté ou la subliment.

Quels que soient ses choix vestimentaires, ils doivent correspondre à l’image qu’elle se fait d’elle-même et la transmettre précisément.

C’est souvent un style inspiré par nos héroïnes personnelles : star de cinéma, de la musique, héroïne de la littérature… Tant que l’on se reconnaît dans son affirmation de soi.

Les indispensables du style glam

Le blazer

Rivalisez avec Marlene Dietrich ! Épaules larges, coupe masculine, ajusté à la taille, imprimés et détails voyants : vous pouvez transformer n’importe quel jean ou t-shirt de cette manière. L’ensemble blazer-jupe ou blazer-pantalon est aussi une option rêvée.

Le haut ultra-féminin

On parle d’une pièce satinée, si possible avec un décolleté généreux et de longues manches bouffantes. Avec une tenue en noir et blanc, vous obtenez un 10/10.

La jupe crayon

La jupe parfaite pour un style glam, qui vous permet de jouer sur les volumes en haut du corps et d’affiner la silhouette sur le bas.

 

Autres jupes de style glam

Les « maxi »

Si vous n’avez pas vu Greta Garbo dans le film « Mata Hari », c’est le moment ou jamais de vous y mettre ! Ces longs drapés qui descendent jusqu’au sol, ces tuniques exubérantes qu’on ne porterait plus tels quels aujourd’hui, nous servent d’inspiration. Robe longue et flottante, combi palazzo soyeuse : on s’y sent invincible, aussi mystérieuse que séduisante.

Le color block
Rien de tel pour attirer tous les regards que de vous imposer par une explosion de couleur. Couleur, au singulier. Oui, oser vous habiller toute d’une même couleur est audacieux, bien plus que de disperser de petites touches au fil de votre tenue. Osez !

Les pièces uniques
Une cape, une jupe de style new-yorkais, un manteau-cocon, des gants longs ou des gants fins, un turban, des lunettes de soleil maxi… Vêtez-vous comme une star !

Côté imprimés
Ne délaissez pas les imprimés, tout aussi audacieux. L’animal print, le motif géométrique, à porter en total look ou par petites touches bien assumées, rendent votre tenue plus dynamique et toujours plus attractive.

Comment porter le style glam : À faire / À ne pas faire

On évite (NO)

  • De se retenir. Être glam, c’est oser. Essayez, expérimentez, sublimez-vous. Vos tenues parleront pour vous, elles sont votre meilleure carte de présentation.

  • L'oversize. Les pièces maxi (très longues), oui. L’oversize, non.

  • L’ordinaire. Une femme glam ne s’habille pas juste parce qu’elle doit le faire.

On fonce (YES)

  • Sur le confort. Sophistiqué ne veut pas dire inconfortable. Vous n’êtes pas obligée de souffrir dans des talons aiguilles si vous ne les supportez pas.

  • La couleur. C’est une ressource essentielle pour afficher votre personnalité.

  • Appréciez ! Le glam est l’art de s’autocélébrer. Alors jouissez de vous-même, savourez votre allure et l’attention que vous générez.

Quelques icônes du style glam

Samantha Jones – série « Sex and the City »
C’est une femme carriériste qui se moque de ce qu’on pense d’elle (tant qu’elle-même en pense le plus grand bien). Les tenues de Samantha expriment son exubérance. Elle s’habille comme elle respire, avec la même sincérité qu’elle met dans son langage. Elle ose tout et son corps est toujours parfaitement mis en valeur.

Anna Wintour
C’est bien sûr LA voix de Vogue. Elle trône glorieusement sur la mode mondiale depuis 1988 et il n’existe pas de chef de presse plus puissant qu’elle. Son bob et ses lunettes de soleil sont légendaires. Anna Wintour est la preuve que vous pouvez avoir votre style propre, être glam et suivre la tendance qui vous inspire, à l’âge qui vous plaît. Le tout est d’assumer.

Et les marques du glam ?

Le glam, vous allez le voir, dépasse la marque et la tenue. C’est une attitude, une façon d’exprimer sa personnalité. Un look glam vient célébrer la femme glamour que vous êtes, la sublimer.

On peut tout de même retenir quelques champions du genre, comme Versace : le noir, l’or et les matières flatteuses font l’essence de la marque.

Pour un look glam minimaliste, vous pouvez chercher du côté de Haider Ackermann. Ce designer colombo-français a réinventé l’art du prêt-à-porter.

Pour un glamour plutôt méditerranéen, il y a Dolce & Gabbana, qui tire son inspiration des femmes italiennes comme Sophia Loren (à qui la marque a dédié de nombreuses collections).

Enfin, pour un style glam qui allie modestie et élégance, découvrez Kata Paris. Notre marque célèbre la femme moderne avec des tenues raffinées et des matières luxueuses, parfaites pour créer des looks à la fois sophistiqués et accessibles. Adoptez l'attitude glam avec Kata Paris et laissez-vous séduire par nos collections uniques, qui sublimeront votre allure au quotidien.

Retour au blog