Si on vous demandait maintenant de définir le « glamour », que répondriez-vous ? Prenez un moment pour y réfléchir, vous verrez que ce n’est pas si simple…
En fait, « glamour » vient d’un vieux terme anglo-écossais qui signifiait ensorceler par un sort, une forme de magie. « To glamour » est un verbe, qui signifie « rendre attrayant, séduisant ».
Ainsi, le concept de glamour (que ce soit en mode, en art, ou dans toute forme d’expression) est imprégné de mystère, d’un voile dramatique et envoûtant. Une femme glamour ne laisse personne indifférent, tout simplement.
Cela étant dit, qu'est-ce qu'un style vestimentaire glamour ? À quoi ressembleriez-vous en étant glamour et comment y parvenir ? Les réponses de nos experts !
Une femme glamour, c’est…
- Une femme qui sait ce qu'elle veut
- Une femme raffinée
- Une touche de baroque
D'où vient le style glamour ?
La beauté féminine a toujours été influencée par des codes socioculturels qui évoluent constamment !
Après s'être libérée des corsets, la femme du début du XXe siècle a adopté un nouvel idéal de beauté. Avec l'émergence du cinéma, sont apparues des figures féminines séduisantes (et non plus seulement séduites), voire irrésistibles. Marlene Dietrich, Greta Garbo, Joan Crawford… Des femmes à la fois fortes et raffinées.
On peut les considérer aujourd'hui comme les pionnières de notre glamour actuel. Bien sûr, les temps ont changé et le style aussi. Vous n'oseriez plus recevoir des amis en long négligé de soie et fume-cigarette à la main… (quoi que ?).
Cependant, leur conception de l’image, du glamour et de la représentation reste une source d'inspiration. Voyez plutôt : « Ce que j’habille, c’est mon image. Je ne le fais ni pour moi, ni pour le public, ni par sens de la mode ni même pour les hommes. » ― Marlene Dietrich
Quelques caractéristiques d’un style glam
Parmi tous les styles vestimentaires, le glam est le moins « basique » qu’on puisse imaginer. Si vous portez un simple t-shirt blanc, c’est avec des boucles d’oreilles en diamant (ou fausses) et un dos ouvert sur un body en dentelle, par exemple.
Les bases du style : brocart, lamé, transparence, jeux subtils d’ombres et de lumières, accessoires spectaculaires et jeux de volumes, imprimés animaliers : une femme glam ose toujours pousser son look.
Attention toutefois : si elle adopte les tendances les plus extravagantes, c’est uniquement si elles mettent en valeur sa beauté ou la subliment.
Quels que soient ses choix vestimentaires, ils doivent correspondre à l’image qu’elle se fait d’elle-même et la transmettre précisément.
C’est souvent un style inspiré par nos héroïnes personnelles : star de cinéma, de la musique, héroïne de la littérature… Tant que l’on se reconnaît dans son affirmation de soi.
Les indispensables du style glam
Le blazer
Rivalisez avec Marlene Dietrich ! Épaules larges, coupe masculine, ajusté à la taille, imprimés et détails voyants : vous pouvez transformer n’importe quel jean ou t-shirt de cette manière. L’ensemble blazer-jupe ou blazer-pantalon est aussi une option rêvée.
Le haut ultra-féminin
On parle d’une pièce satinée, si possible avec un décolleté généreux et de longues manches bouffantes. Avec une tenue en noir et blanc, vous obtenez un 10/10.
La jupe crayon
La jupe parfaite pour un style glam, qui vous permet de jouer sur les volumes en haut du corps et d’affiner la silhouette sur le bas.