Taille haute ou taille basse ? Quel pantalon pour votre morphologie

Taille haute ou taille basse ? Quel pantalon pour votre morphologie

Nous avons préparé pour vous un guide rapide pour enfin choisir la forme de pantalon qui vous convient le mieux... ainsi qu’une sélection de looks tendance pour mettre tout cela en pratique !

Le pantalon taille basse et intermédiaire fait son grand retour. Découvrez ici si votre morphologie est plutôt adaptée à la taille haute, moyenne ou basse.

Depuis le célèbre « bumster » d’Alexander McQueen lors du défilé automne-hiver 1995/1996, le pantalon taille basse a beaucoup évolué. Grande star des années 2000, il revient cette année avec une taille intermédiaire.

Taille haute ou taille basse kata paris

Taille haute, moyenne ou basse ? Comment les reconnaître

La taille d’un pantalon fait référence à la hauteur entre la couture de l’entrejambe et le haut de la ceinture.

En réalité, on distingue trois types de ceinture : taille haute, taille basse et intermédiaire (le « mid waist » en anglais). Voici comment les reconnaître et les choisir :

  • Pour un pantalon taille basse, on mesure en moyenne de 12,5 à 20 cm entre la couture de l’entrejambe et le haut du pantalon. Il arrive donc entre les hanches et le nombril. Ce type de pantalon ne va pas forcément à toutes les morphologies. Il est plutôt flatteur sur les grandes, dont le bas du corps est plus long que le haut.

  • Pour un pantalon taille intermédiaire, on mesure en moyenne de 20 à 30 cm entre la couture de l’entrejambe et le haut du pantalon. Il arrive juste au-dessus du nombril. Ce type de pantalon convient généralement à tout le monde et s’accorde avec toutes les morphologies.

  • Pour un pantalon taille haute, on mesure plus de 30 cm entre la couture de l’entrejambe et le haut du pantalon. Il dépasse donc largement le nombril. Ce type de pantalon ne va pas forcément à toutes les morphologies non plus. Il a tendance à aplatir les fesses, entre autres. Il fonctionne très bien si vous êtes petite, avec un blazer court par exemple, ou si vous avez une morphologie en X ou 8, car il souligne habilement vos formes naturelles.

Si vous hésitez ou ne savez pas bien reconnaître votre morphologie, notre guide est là pour vous aiguiller.

Quelle taille de pantalon choisir ? Vos tendances pour 2024

Forme évasée ou près du corps, jean ou jogging, nous avons toutes nos préférences. Mais vous êtes-vous déjà demandé si votre pantalon préféré était celui qui vous mettait le plus en valeur ?

Pour affiner votre style, apprenez ici à repérer la forme la plus adaptée à votre morphologie et choisissez parmi les tendances 2024 celle qui révèlera vraiment le meilleur de vous-même…

Le jean évasé taille haute

Un grand classique des années 1970 qui reste tendance cette année : le jean évasé (ou patte d’eph’, évasé à partir du genou et toujours en vogue en 2024). Le duo gagnant taille haute et jambes larges permet d’étirer la silhouette comme jamais.

Le look parfait pour porter ce pantalon

Nous vous conseillons un look polyvalent, adapté à vos activités de jour comme de nuit. Pantalon évasé taille haute, bottines et trench coat de jour… Body et perfecto pour le soir.

Jean skinny et taille haute

Voici un basique que tout le monde peut inclure dans sa garde-robe idéale. Le jean skinny taille haute est un excellent atout si vous avez les jambes un peu larges, si vous êtes petite, ou si vous avez de longues jambes. Bref, il s’accorde assez bien avec un grand nombre de morphologies. Une astuce de styliste : optez pour un jean foncé pour affiner vos jambes.

Le look parfait pour porter ce pantalon

Créez votre look casual chic avec un skinny taille haute un peu foncé, un pull noir, un blazer à carreaux oversize et des bottines vernies. Ajoutez une touche de couleur avec un accessoire (sac, foulard, bandeau) et le tour est joué.

Le mom jean taille haute

Jeans Mom Kata Paris

Cette coupe dite « mom » est typique des années 1990. Si vous cherchez un exemple visuel, souvenez-vous des tenues décontractées de Lady Di, qui a largement popularisé ce pantalon. Sa coupe droite laisse flotter légèrement les hanches en leur apportant un peu de volume. C’est pourquoi il est particulièrement flatteur sur les silhouettes en V (ou triangle inversé) et les morphologies en H (ou rectangle).

Le look parfait pour porter ce pantalon

Pour un look digne de Diana, optez pour un jean mom taille haute, un chemisier basique ou un petit pull neutre, et un blazer pour élever votre style. Ajoutez une paire de kitten heels, une tendance rétro qui complète parfaitement cette tenue élégante.

Le jean skinny en taille intermédiaire

Cette année, la taille intermédiaire s’impose dans nos collections. Un pantalon skinny avec une taille moyenne, ni trop haute ni trop basse, est un révélateur idéal de vos formes. Il souligne agréablement toutes les silhouettes, profitez-en !

Le look parfait pour porter ce pantalon

Si vous avez une morphologie en A, jouez sur une pièce oversize pour le haut, qui rééquilibrera votre silhouette. À l’inverse, optez pour un haut près du corps avec une morphologie en V. Pour un look de soirée décontracté, choisissez une chemise en denim, des sandales à talons et une pochette... ou une version de jour avec baskets et sac cabas.

Le jogging taille intermédiaire

Parce qu’il n’y a pas que le jogging dans la vie, voici un nouveau chouchou. Le jogging stylisé, taille intermédiaire, qui vous mettra spécialement en valeur si vous avez une morphologie en V. Astuce de styliste : pour apporter du volume au niveau des hanches, optez pour un pantalon de couleur claire.

Le look parfait pour porter ce pantalon

Amusez-vous à créer un contraste très tendance cette année ! Pour la base, choisissez un jogging et un sweat (ou un petit pull)... Ajoutez un trench coat et des talons pour finir. Affirmez vos envies de décalage !

Retour au blog