Quels tons choisir pour sublimer les cheveux bruns ?


Des nuances sombres aux éclats de marron doré, il est évident que toutes les brunes diffèrent. Ainsi, nous vous proposons des recommandations sur mesure et approfondies basées sur votre caractéristique dominante : votre palette de couleurs personnelle.

Que vous soyez de saison hiver, été, printemps, ou automne, votre palette détermine vos nuances fétiches. Alors, oubliez l’idée reçue selon laquelle « étant brune, tout vous sied à merveille, quelle chance ! ». Fini les clichés et les vieux dogmes : découvrez enfin les teintes qui subliment votre visage.

N.B. : il est question ici de votre teinte capillaire naturelle.

Découvrez les couleurs les mieux adaptées aux brunes

Les couleurs à privilégier selon votre type de cheveux bruns

Qu’il s’agisse de brun foncé, de cheveux noirs aux reflets bleutés, de marron clair ou de brun auburn, chaque brune possède sa teinte unique. Si vous doutez des couleurs qui mettent en valeur votre visage et vos cheveux naturels, suivez le guide !

Avec le déclin de la lumière en hiver, nos visages perdent de leur luminosité, nous poussant souvent à accentuer notre maquillage pour raviver nos couleurs naturelles et redonner de l’éclat à notre peau. Voici une excellente nouvelle : pas besoin d’exagérer. Il suffit de connaître les couleurs qui soulignent vos pigments naturels.

Pour chaque type de cheveux, prenez un moment pour vous examiner : quels sont vos reflets naturels ? Cette particularité vous aidera à choisir vos couleurs préférées.

Si vos cheveux sont noirs

Notez les nuances qui accompagnent le noir : si vos cheveux dévoilent des reflets bleutés (courants chez les personnes asiatiques, par exemple), vous trouverez plus aisément votre bonheur parmi les couleurs froides et vives, surtout autour du visage. Le blanc, le noir, le bleu électrique ou encore le bordeaux seront vos alliés. Dans ce cas, vous relevez d’une palette hiver.

Si, en revanche, vos cheveux tirent sur le marron, orientez-vous vers les teintes chaudes. Terracotta, jaune moutarde, nuances terreuses, vert kaki et beige seront parfaitement à votre avantage. Vous appartenez alors à une palette automne.

 

Si vous avez le cheveu marron

Les cheveux marron s'ouvrent à une vaste palette de nuances, et par conséquent, à divers univers colorimétriques. Laissez-nous vous guider à travers ces teintes pour découvrir celles qui vous correspondent le mieux.

Marron avec des Reflets Cendrés

Si vos cheveux marron ou châtain arborent des reflets cendrés, les teintes glacées vous mettront particulièrement en valeur, suivant la palette d'été. Des couleurs telles que le rose doux, le vert menthe, le bleu gris ou le gris perle s'harmoniseront à merveille avec votre chevelure.

Pour celles dont les reflets cendrés sont plus marqués, des couleurs froides mais plus vives, à l'instar du fuchsia, du vert émeraude ou du bleu marine, conviendront parfaitement, s'alignant avec les nuances d'une femme de type hiver.

Châtain Sombre (Nuance Chocolat)

Cette couleur de cheveux est typique des femmes de la saison été. Les teintes qui valorisent au mieux votre teint incluent donc des couleurs douces et poudrées : pensez au nude rosé, au lilas, ou encore au blanc.

Marron Doré

Cette nuance profonde aux éclats de miel se retrouve dans les harmonies chaudes. Que vous soyez une femme d'automne ou de printemps, les teintes chaudes vous conviennent le mieux. Favorisez dans votre choix vestimentaire des couleurs telles que le beige, l'orange, ou le doré.

Ajoutons que si votre peau est particulièrement délicate et pâle, presque porcelaine, les teintes vives de la palette printemps comme le corail, le miel, le pêche, ou l'aigue-marine seront vos meilleures alliées.

Châtain Clair

Si vous possédez naturellement des mèches contrastantes au sein de votre chevelure brune, et que ces dernières sont châtain clair, vous êtes indéniablement une femme d'été avec des couleurs telles que le bleu pastel, le vert pastel, le jaune pâle ou le citron doux.

Dans le cas où vos mèches révèlent des reflets châtain roux ou auburn, vous pouvez alors vous diriger vers les teintes d'hiver, incluant le vert pin, le violet, le rouge bleuté, ou le jaune citrique, enrichissant ainsi votre palette personnelle.